Intervenants

Gisèle DUTHEUIL

Directrice d’Audace Institut Afrique

Plus d'infos sur Gisèle DUTHEUIL
Directrice d’Audace Institut Afrique, think tank ivoirien, Gisèle travaille depuis 5 ans sur la problématique foncière aussi bien au niveau de la réflexion que sur le terrain. Depuis 3 ans elle et son équipe mènent un programme de terrain visant à améliorer la sécurité foncière en zone rurale. Alliant nouvelles technologies et traditions, ses travaux amènent à repenser la notion de sécurité des terres sous un prisme nouveau avec un souci de contextualisation dans le sens du bien-être des planteurs.

Joseph Olivier BILEY

Directeur Général      WeFly Agri

Plus d'infos sur Joseph BILEY
Attiré par les challenges et l’innovation, Joseph-Olivier BILEY est un entrepreneur ivoirien. Il a un double Bachelor en Marketing et finance internationale obtenu entre Paris, Londres et Chicago et un master en management spécialisé en innovation de rupture obtenu à San Francisco, dans la Silicon Valley après avoir été sélectionné parmi les 8 entrepreneurs les plus prometteurs du Groupe INSEEC, 1er groupe privé français. Il fait partie des 20 ChangeMakersXChange West Africa, sélectionné par Ashoka & Robert Bosh Stiftung. Il est aujourd’hui co-fondateur et PDG de WeFly Agri, une startup ivoirienne à l’ambition africaine spécialisée dans l’agriculture de précision. Elle combine drones, capteurs et des logiciels de pointes pour optimiser la productivité la visibilité et la gestion des parcelles agricoles. Elle a débuté la création des premiers drones « made in Cote d’Ivoire » et a gagné de nombreux prix, de la Côte d’Ivoire aux États-Unis en passant par la Zambie. Elle a également été élu Meilleure startup Africaine sur plus de 10 000 startups. WeFly Agri a choisi de révéler le potentiel de l’Afrique en modernisant et optimisant son agriculture.

Joseph a participé à plusieurs évènements prestigieux en tant que « Keynote speaker » et panéliste. Parmi eux :

o   9th African Union Private Sector Forum in Pretoria, South Africa
o   Business for Africa Forum in Sharm El-Sheikh, Egypt

o   5th Africa Oil Palm & Rubber Summit in Accra, Ghana

o   African Leadership Forum, organisé par l’International Finance Corporation (IFC) in Paris, France

o   Les Digital Days organisés par la Banque Africaine de Développement sur la transformation digitale dans la
modernisation de notre agriculture.

Simplice VODOUHE

Professeur Agronome Université d’Abomey

Plus d'infos sur Davo VODOUHE
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur Agronome en 1983 de l’université d’Abomey Calavi et titulaire d’un PhD en Sciences de l’environnement à l’Université Agronomique de Wageningen aux Pays Bas en 1996, VODOUHE Davo Simplice est Professeur Titulaire (CAMES) à la Faculté des Sciences Agronomique de l’université d’Abomey – Calavi. Il enseigne entre autres les cours de : –

– Vulgarisation agricole et de conseil en des Exploitations Agricoles
– Développement participatif de technologie
– Gestion des organisations des Professionnels Agricoles
– Suivi – Evaluation des Projets
– l’agriculture écologique et biologique

Vivek VOORA

Consultant
IIDD

Plus d'infos sur Vivek VOORA
« Vivek Voora travaille avec le programme de droit économique et de politique à l’Institut international pour le développement durable (IIDD). Ancien responsable du projet et maintenant associé, il a plus de dix ans d’expérience dans une vaste gamme de projets de développement durable qui comprend recherche sur les marchés durables et les normes de développement durable.
Dans le cadre du projet Initiatives de durabilité de l’IIDD, il a contribué aux rapports sur l’état de marchés durables, une série de publications conjointes avec le Centre du commerce international et l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique. En plus de ses contributions continues à l’avancement du développement durable, il poursuit actuellement un doctorat sur l’intersection entre les normes de durabilité volontaires et le lien entre l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire dans le programme des sciences et politiques de l’environnement de l’Université d’Europe centrale « .

Séraphin KOUAME

Responsable Durabilité à BUREAU VERITAS

Plus d'infos sur Séraphin KOUAME
Diplômé d’un Master en Protection des Végétaux et de l’Environnement de l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan, Séraphin KOUAME est Responsable Durabilité à BUREAU VERITAS, Organisme de Vérification et de Certification aux normes internationales et accrédité ISO 17065 par le DAKKS, pour l’évaluation de conformité des produits agricoles selon la norme de durabilité GlobalG.A.P.
Il est Expert pour les programmes de Durabilité Agricole UTZ, COOCOA PRACTICES, RSPO et GlobalG.A.P et d’autres programmes internes aux Entreprises tels que Transparence Cacao, Cacao Trace, CocoaAction.
Auditeur, Certificateur et Responsable des programmes de Durabilité depuis 9 ans en Afrique de l’Ouest, de l’Est et Centrale, Mr. Séraphin KOUAME cumule une grande expérience dans la formation et la qualification des auditeurs, l’évaluation de conformité, les processus de certification et l’élaboration des standards de durabilité.

Mathieu LAMOLLE

Superviseur Centre du Commerce International

Plus d'infos sur Mathieu LAMOLLE
Mathieu LAMOLLE a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du commerce international, l’accès au marché et les questions de développement durable. Il détient une maîtrise en gestion et économie internationale obtenue auprès de la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS) et parle anglais, français et espagnol.
Mathieu a rejoint le Centre du Commerce International (ITC) en octobre 2007. Il travaille comme analyste de marché pour le programme Commerce et Développement Durable (T4SD). Sa responsabilité principale de coordonner et de superviser le développement et la maintenance de la base de données des normes pour le site Standards Map (www.standardsmap.org).

Siriki DIAKITE

Représentant Régional UTZ Certified

Plus d'infos sur Siriki DIAKITE
Siriki DIAKITE Représentant Régional pour l’Afrique de l’Ouest de UTZ Certified, basé à Abidjan (Côte d’Ivoire). A ce titre, en charge de la représentation du Standard (UTZ Certified) en Côte d’Ivoire (1er producteur mondial de cacao), au Ghana (2e producteur mondial de cacao), au Nigeria, au Cameroun, au Togo, en Sierra Léone et au Libéria.
Ingénieur Forestier de formation (diplômé en 1997 de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire), Siriki DIAKITE est un expert des questions de durabilité et des processus de Certification des produits agricoles dont le cacao.
Siriki Diakité est recemment titulaire d’un Master 2 en Management de Projets de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte).
Il compte à ce jour près de 15 années d’expériences cumulées au service du développement rural, de la formation des producteurs, de l’ímplementation et le suivi-évaluation des projets et programmes.

Sanata BERTHE

Directrice Générale
ICAF

Plus d'infos sur Sanata BERTHE
Sanata BERTHE est Ingénieur qualité diplômée universitaire en génie des procédés de transformation des produits alimentaires.

Auditeur certifié sur six (6) référentiels couvrants la qualité, la sécurité sanitaire des aliments et la responsabilité sociétale (ISO 9001 – ISO 22000 – FSSC 22000 – BRC – OHSAS 18001 – SEDEX ) ; Sanata BERTHE est Responsable d’audit de cahiers de charges et normes privés pour multinationales (Kellogg’s, CocaCola, Nestlé, Burger king, Johnson and Johnson, IFU, …). Elle est également Consultant en sécurité sanitaire des aliments pour la SFI

Avec 20 ans d’expérience dans le domaine de la qualité et de la sécurité sanitaire en tant que Responsable qualité dans plusieurs entreprises agroalimentaires et Directrice certification région Afrique de l’ouest et Afrique centrale chez SGS.

Romeo DOU

Ingenieur Agronome Instant chocolat

Plus d'infos sur Romeo DOU
Ingénieur Agronome option fertilisation
Docteur en microbiologie végétale de l’université de Genève en Suisse
Spécialiste en lombricilture et mycologie
Inventeur d’engrais biologique
Formateur en Agroindustrie et procédés industriels de transformation du cacao et autres produits agricoles

Isaac BAYOH

Founder & CEO FuturAfric Intelligence Artificielle

Plus d'infos sur Isaac BAYOH

Emmanuel AXEL

Entrepreneur
Chocolatier

Plus d'infos sur Emmanuel AXEL
Axel Emmanuel est titulaire d’une Maîtrise en droit public et Sciences Politiques et d’un Master en Fiscalité.
Il devient Banquier, avant d’abandonner tout, pour sa Passion : le Chocolat.

Il apprend le Chocolat auprès de son grand Maître, Chef koné Salifou, qui a plus de 30 Ans de Métier, avant de voler de ses Propres Ailes.
Le jeune Entrepreneur ivoirien, Axel Emmanuel est devenu aujourd’hui : Artiste Chocolatier, Sculpteur de Chocolat, Créateur de gourmandises.
Au titre des distinctions, il a été :

– Champion de Côte d’Ivoire, Chocolatier Pâtissier

– Vice Champion d’Afrique Chocolaterie Pâtisserie

Membre de la Sélection Nationale de Chocolat/pâtisserie.

– Super Lauréat 2015 du « Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent »
avec son projet intitulé : « Mise en Valeurs des Saveurs ivoiriennes dans le Chocolat »

– Désigné « Jeune Talent, Inventeur et engagé de la francophonie »

– Désigné Ambassadeur du Cacao ivoirien par le magazine Tycoon

Mamadou DIALLO

Manager
BASF

Plus d'infos sur Mamadou DIALLO

Manager pays Cote d’Ivoire des produits pour l’agriculture chez  BASF.

Anciennement Directeur commercial chez Tech Agro International   et Responsable Agronomique chez SCB.

Endersone KOUAME

Ingénieur Agronome UTZ Certified

Plus d'infos sur Endersone KOUAME

Endersone Kouamé est ingénieur Agronome option industries agroalimentaire. Il a travaillé à divers postes depuis le début de sa carrière professionnelle. D’abord contrôleur qualité, puis responsable informatique, il a fini par intégrer le domaine de la certification en tant qu’auditeur il y a maintenant 6 ans. Il a donc une bonne connaissance du secteur du cacao et du café en Côte d’Ivoire, ainsi que des différents acteurs qui y interagissent. Il a également contribué à la mise en place de divers outils informatique pour le monde paysan. Aujourd’hui Endersone est chargé de programme à UTZ où il est en charge de la supervision des activités liées à la certification UTZ dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il est aussi en charge de l’implémentation du programme First Mile de UTZ en Côte d’Ivoire, programme qui vise la digitalisation du processus de certification dans les groupes de producteurs.

Jack Muga JUMA

Conseiller Technique CAE

Plus d'infos sur Jack Muga JUMA

Jack Juma, Kenyan, conseiller technique sur les normes et la certification des produits biologiques avec 15 ans d’expérience dans le secteur de l’agriculture biologique. Possède une vaste expérience dans le secteur et l’industrie de la production biologique, principalement dans le domaine de la formation des agriculteurs aux pratiques de production biologique, à la recherche et aux études, à l’élaboration de normes biologiques nationales et régionales à la CAE et à la présidence du comité technique du Kenya sur les produits biologiques. Bureaux de normes. J’ai également de l’expérience dans le développement de chaînes de valeur biologiques par l’intermédiaire de groupes de producteurs et j’ai facilité la certification d’un certain nombre de chaînes de valeur biologiques au Kenya, par exemple: noix de cajou, avocat, macadamia, sésame, thé, café, oignons, miel et noix de coco auprès des communautés agricoles locales par le biais de producteurs organisé sous système de contrôle interne ou système de garantie participatif. A également contribué au développement d’un projet de certification biologique dans un certain nombre de pays africains en tant que consultant, par exemple à Maurice, aux Seychelles, aux Comores, à Madagascar, à Zanzibar, au Cameroun, en Éthiopie, au Libéria et au Burkina Faso, en tant que consultant principal pour la certification des produits de la ruche biologiques.

download almost uapkmod here | the best resources android apps on uapkmod.com

WordPress Video Lightbox Plugin
Share This
yourimagealt